FALC : Facile à Lire et à Comprendre

Tu t’es déjà demandé si tes textes étaient vraiment compris par tout le monde ?
Parfois, nos messages sont trop longs, trop compliqués… et on perd notre public en route.

Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode pour rendre l’information accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes avec un handicap intellectuel.

Mais d’abord, c’est quoi le FALC ?

Le FALC repose sur une idée simple : rendre les textes clairs et accessibles.
Concrètement :

  • Une phrase courte = une idée claire.
  • Pas de jargon, pas de phrases à rallonge.
  • Des mots simples, des exemples si besoin.
    Et ça marche aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Pourquoi c’est utile ?

Pas besoin de tout réécrire en version FALC parfaite : commence par te poser cette question 👉 “Est-ce que mon texte est facile à comprendre pour mon public ?”

Quelques règles simples :

L’intérêt ?

Le FALC te force à aller à l’essentiel. Résultat : tu simplifies ton message, tu es compris plus vite, et ton public retient ce que tu veux vraiment lui transmettre.
re « Histoires » sera disponible chez ces détaillants internationaux.

Pour aller plus loin…